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La création permanente
Berechit: le tikoun olam
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - Le livre du Deutéro-Isaïe Le lien avec la paracha - Genèse et consolation Un rétablissement spirituel et moral - La lumière des nations La création d'Israël - Entité spirituelle Changer le monde - Le choix du refus
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Ethique juive de l’action sociale
Travail et loisir dans le judaïsme
par Yeshaya DALSACE
Transcender le temps - La révélation de l'immuable La rupture du Chabat - Une place pour l'homme La signification du travail - Valeur morale et aliénation Questions de la salle - Souffrance et progrès - Les ultra-orthodoxes et le travail - travail et aliénation - année sabbatique
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Vanité des vanités
Kohelet ou la critique de la civilisation.
par Yeshaya DALSACE
Que nous dit Qohelet - Monde absurde et crainte de Dieu Les poncifs de Qohelet - L'obsession de la mort Un livre en ballottage - Eloge de la modération Crainte de Dieu et vanité - Echo au "Abel" de la Genèse Critique de la cité de Caïn - Une pensée pour Souccoth Que nous dit Qohelet - Monde absurde et crainte de Dieu Les poncifs de Qohelet - L'obsession de la mort Un livre en ballottage - Eloge de la modération Crainte de Dieu et vanité - Echo au "Abel" de la Genèse Critique de la cité de Caïn - Une pensée pour Souccoth
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Ouverture à la contradiction
Noa'h: le sens de la paix
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - La réconciliation possible L'Alliance progressive - Brit Chalom La paix nombreuse - Ouverture à la différence La pluralité de la Tora - La polyphonie divine Construire Dieu - La légitimité de l'autre
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Le monde enfin consolé
Le'h le'ha: un monde d'espoir
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - Isaïe prophète de l'espoir La fatigue de Dieu ? - Contre la lassitude Trouver la force en Dieu - L'homme est un Phénix L'exemple d'Abraham - Un homme jamais vieux Le renouveau dans l'étude - Le sens toujours en marche
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Le don de soi (Rois II, 4)
Vayera: un sommet de littérature
par Yeshaya DALSACE
Le livre des Rois - La lutte contre le paganisme Analyse du récit - La difficulté d'enfantement Le message - Ambigüité du miracle Analyse du langage - Un style travaillé
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La mystérieuse Avishag (I Rois 1)
Haye Sara: une femme fatale
par Yeshaya DALSACE
La mystérieuse Avishag - La belle inconnue La réchauffeuse du roi - La beauté dangereuse Un couple contrasté - L'ironie biblique La puissance sexuelle de David - Une orgie talmudique La femme objet - Un regard masculin
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L'ultime prophétie (Malachie 1-2,7)
Toledot: l'ouverture au monde
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Malachie - Le testament prophétique Une vision universaliste - Le culte des Nations Cohen et Lévi - Deux écoles de pensée ? Eschatologie et fin de la prophétie - Tout vient du Sinaï Conclusion - Une élection qui se mérite
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Face au Christianisme
Vayetse: un amour indéfectible
par Yeshaya DALSACE
Un acte prophétique scandaleux - L'épouse de débauche L’homme gardien de Dieu - Un subtil jeu de mot Gérer la frustration spirituelle - Le chemin de la connaissance
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Haftara de la semaine
Vayeshev: Amos, le prophète de la critique sociale
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Amos - Chantre de la justice sociale Regard contemporain - Actualité d'un texte La faute légaliste - Analyse textuelle
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Chabat Mikets
Mikets: le jugement de Salomon
par Yeshaya DALSACE
Analyse du jugement - Une confusion possible Un scénario psychologique complexe - Deux femmes identiques La motivation de la voleuse d'enfant - Le piège de la jalousie L'hypothèse du midrach - Une critique du Lévirat Le politique et la sagesse - Un chapitrage qui change tout
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Chabat Vayigach
Vayigach: la fratrie messianique
par Yeshaya DALSACE
Le livre d'Ezechiel - L'utopie du retour Le fils de l'Homme - Etude du texte La fratrie messianique - Le B.A.B.A du Judaïsme Pédagogie du voir - Symbole de la greffe
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Théologie de l'exil (Isaïe 27.6 – 28.13)
Chemot: des vertus de l'exil
par Yeshaya DALSACE
L'arbre comme métaphore - Israël ensemence les nations Le sens de l'Histoire - Le Judaïsme face à la Shoa Le crime du manque d'intelligence - Ne jamais perdre espoir Humour prophétique - La Loi caricaturée Le lien avec la Paracha - Actualité de la sortie d'Egypte
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L'échec de l'Histoire (Ezéchiel 28, 25 – 29,21)
Va'era: éviter l'orgueil
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Ezéchiel - Le bouleversement de Karkemish Le Léviathan - Terrasser l'orgueil L’échec de l’Histoire - Un sens impalpable Le refus du politique - La justice et non le pouvoir
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Egypte miroir d’Israël (Jérémie 46,13 - 46,28)
Bo: survivre à la destruction
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Jérémie - Au delà de la catastrophe Dieu d’Israël et Dieu des Nations - Particularisme universel Etude du texte - Le langage métaphorique Le rejet de l'Egypte - Contre le fascisme Continuer l'histoire juive - Là-bas et retour
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Une lecture du seder de Pessa’h
Le sens caché de l'afikoman
par Yeshaya DALSACE
Description du seder - L'archéologie de la Haggada Manger comme les gréco-romains - Paradoxe de pessah Autour des 4 coupes - Un repas à caractère mystique Les 4 quatre enfants - La réponse au sage Le banquet de Platon - Choisir d'être libre
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Egypte miroir d’Israël (Jérémie 46,13 - 46,28)
Bo: survivre à la destruction
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Jérémie - Au delà de la catastrophe Dieu d’Israël et Dieu des Nations - Particularisme universel Etude du texte - Le langage métaphorique Le rejet de l'Egypte - Contre le fascisme Continuer l'histoire juive - Là-bas et retour
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Une lecture du seder de Pessa’h
Le sens caché de l'afikoman
par Yeshaya DALSACE
Description du seder - L'archéologie de la Haggada Manger comme les gréco-romains - Paradoxe de pessah Autour des 4 coupes - Un repas à caractère mystique Les 4 quatre enfants - La réponse au sage Le banquet de Platon - Choisir d'être libre
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Egypte miroir d’Israël (Jérémie 46,13 - 46,28)
Bo: survivre à la destruction
par Yeshaya DALSACE
Le prophète Jérémie - Au delà de la catastrophe Dieu d’Israël et Dieu des Nations - Particularisme universel Etude du texte - Le langage métaphorique Le rejet de l'Egypte - Contre le fascisme Continuer l'histoire juive - Là-bas et retour
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Chabat za'hor (1 Samuel 15.1-34)
Tetsave: exterminer Amalek
par Yeshaya DALSACE
Chabat za'hor - Se souvenir et effacer Dilemne éthique - La violence sacrée Modernistes et litéralistes - Oser la littérature Le mal contagieux - Amalek en chacun
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L'enjeu du Temple (1 Rois 5.26 – 6.13)
Terouma: lieu de Dieu ou lieu pour l'homme
par Yeshaya DALSACE
Histoire du Temple - Un lieu indispensable ? Dieu le Lieu - Quel lieu pour Dieu ? Le Temple comme moyen - Au service de la Parole Le Temple de Jérusalem - Une concession de Dieu à l'homme Les rabbins et le Temple - Méfiance Le Temple aujourd'hui - Un enjeu problématique
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Du mystère au verbe
Ki Tissa: du mystère au verbe
par Yeshaya DALSACE
Le sang comme souillure - Une religion du mystère Dieu piégé par l'Alliance - La profanation du Nom Du sang à la Loi - Une révolution religieuse Le sang et le verbe à Pessa'h - Rabbinisme et christianisme
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Chabat ha'hodech (Ezéchiel 45.16 - 46.18)
Vayakel: temps et renouvellement
par Yeshaya DALSACE
La construction du temps - Le renouvellement de la tradition Ezéchiel contredit la Tora - Une haftara difficile De quel temple parle-t-on - Le temple d'Ezéchiel L'hypothèse des chercheurs - Une vision alternative du temple
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Haftara vayikra (Isaïe 43.21 – 44.23)
Vayikra: au delà du ritualisme
par Yeshaya DALSACE
La forme ou le fond ? - Le piège du paganisme Le sens de l’existence d’Israël - La notion d'élection Critique des sacrifices - Un rite dépassable Moquer l'idolâtrie - Ironie et autocritique La tentation idolâtre - Se moquer de soi
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(2 Samuel 6.1 - 7.17)
Chemini: du magique au symbolique
par Yeshaya DALSACE
L'Arche vers Jérusalem - La métamorphose de David Quand la sainteté tue - La pensée magique Le personnage de Mikhal - Une femme amère Conclusion - Vers la légèreté
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(2 Rois 7.3-20)
Metsora: hommage au lépreux
par Yeshaya DALSACE
A la marge de la marge - Le paria hors la ville Trois sortes de paroles - La techouva qui réintègre Hypothèse talmudique - Contexte historique
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(Amos 9.7 – 9.15)
Kedochim: la négritude juive
par Yeshaya DALSACE
Historique des Haftarot - Un long processus La Bible antiraciste - Fils de Kouch Vision de renaissance - Relever l'édifice
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(Ezéchiel 44.15 – 44.31)
Emor: la science du judaïsme
par Yeshaya DALSACE
Une période de gestation - Formation de la Bible La recherche contemporaine - La démarche universitaire Ezéchiel face au reste de la Bible - Un prophète divergeant Qui sont les fils de Tsadok ? - Un pan mal connu du Judaïsme L'ouverture intellectuelle - La richesse de la recherche contemporaine
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Haftara Be'houkotai
Be'houkotai: structure littéraire de Jérémie
par Yeshaya DALSACE
Mon refuge - Le sentiment universel Contre les bamot - La faute de Yehouda Heureux l'homme - Espoir d'Israël Au delà du Lévitique - Une ouverture à tout l'univers
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Quand on n’a que l’amour (Osée 2.1-22)
Bamidbar: dépasser le patriarcat
par Yeshaya DALSACE
Démographie juive - Promesse de multitude Savoir se réconcilier - Les dangers de la division Au delà de la règle de droit - Critique du patriarcat Dieu qui se dépasse - Savoir se remettre en question
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La force de l'esprit (Zacharie 2.14 – 4.10)
Beaalote'ha : la quête de l’équilibre
par Yeshaya DALSACE
Que faire de la prophétie apocalyptique? - Trois lectures possibles L'universel et le silence - Quelle ouverture du judaïsme? La nature de la vision prophétique - La menora
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Justice, bonté, humilité (Michée 5.6 - 6.8)
Balak: l'essence du judaïsme
par Yeshaya DALSACE
La rosée de Dieu - Israël précieux et fragile Fin des idoles - Parles aux montagnes Ce que Dieu demande - L'essence des Mitsvot
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Une lecture du seder de Pessa’h
Le sens caché de l'afikoman
par Yeshaya DALSACE
Description du seder - L'archéologie de la Haggada Manger comme les gréco-romains - Paradoxe de pessah Autour des 4 coupes - Un repas à caractère mystique Les 4 quatre enfants - La réponse au sage Le banquet de Platon - Choisir d'être libre
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Tragédie à la juive (Juges 11.1 – 33)
Houkat: victime de la bêtise et de l'orgueil
par Yeshaya DALSACE
Mauvaise naissance - Yifta'h et David Le vœu tragique - Instrumentaliser Dieu Critique du légalisme - Le tragique de la Loi
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L'âge d'or de la féminité (Juges 4,4 – 5,31)
Bechala'h: Débora et Yaël
par Yeshaya DALSACE
Un livre charnière - Le faible contre le fort Les protagonistes - Un quatuor bien accordé La ruse de Débora - Un génial coup militaire Le mérite des femmes - La politique et la séductrice Une lecture féministe des Juges - Ironie de la matrice
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Tragédie à la juive (Juges 11.1 – 33)
Houkat: victime de la bêtise et de l'orgueil
par Yeshaya DALSACE
Mauvaise naissance - Yifta'h et David Le vœu tragique - Instrumentaliser Dieu Critique du légalisme - Le tragique de la Loi
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Peut-on choisir sa mort?
Euthanasie et judaïsme
par Yeshaya DALSACE
L'interdit de disposer de sa vie - Etre redevable de son existence Principe cardinal: le respect de la vie - Mourrir au nom de la vie Le sens de la souffrance - Les limites de la législation
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Chabat za'hor (1 Samuel 15.1-34)
Tetsave: exterminer Amalek
par Yeshaya DALSACE
Chabat za'hor - Se souvenir et effacer Dilemne éthique - La violence sacrée Modernistes et litéralistes - Oser la littérature Le mal contagieux - Amalek en chacun
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Veille de roch 'hodech (1 Samuel 20.18–42)
Michpatim: David et Jonathan
par Yeshaya DALSACE
Une amitié hors du commun - David et Jonathan Les ambiguïtés de David - Un personnage complexe La lune et le renouveau - Demain nouveau La personnalité de David - Doute et compléxité
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Peut-on choisir sa mort?
Euthanasie et judaïsme
par Yeshaya DALSACE
L'interdit de disposer de sa vie - Etre redevable de son existence Principe cardinal: le respect de la vie - Mourrir au nom de la vie Le sens de la souffrance - Les limites de la législation
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Une difficile succession (1 Rois 2,1 – 2,12)
Vaye'hi: les règlements de compte de David
par Yeshaya DALSACE
Une bien curieuse Haftara - Un testament vertueux Qui était Joab ? - L'homme qui fit David Joab l'homme des basses oeuvres - Assassin pour son roi Le crime de Joab - Une culpabilité discutable Le cas de Séméi, fils de Ghêra - Le meurtre du maître
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Une lecture du seder de Pessa’h
Le sens caché de l'afikoman
par Yeshaya DALSACE
Description du seder - L'archéologie de la Haggada Manger comme les gréco-romains - Paradoxe de pessah Autour des 4 coupes - Un repas à caractère mystique Les 4 quatre enfants - La réponse au sage Le banquet de Platon - Choisir d'être libre
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Regard sur Pourim
Fête, festin et farce
par Yeshaya DALSACE
Une Méguila comme une Torah - Un récit anhistorique Le judaïsme d'après la Shoah - L'intuition antique du génocide en diaspora Les personnages juifs de la Méguila - Esther et Mardochée Les personnages perses de la Méguila - Le scénario de l'intrigue L'orgueil et l'humilité - Jusqu'à la caricature farcesque Le féminin, le hasard et le mal - Rire devant Dieu
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L'Homme, jardinier de Dieu
La responsabilité de l'homme envers la nature
par Yeshaya DALSACE
Regard biblique sur la nature - Deux récits, deux approches Différents types d'écologie - Ecologie capitaliste, éthique ou extrémiste Ecologie et théologie - L'incidence morale dans l'ordre du monde L'écologie au regard de la halakha - L'interdiction du gâchis Une mitsva délaissée - Un manque d'interêt de la part du monde religieux Réinvestir la mitsva - Perspective messianique Regard biblique sur la nature - Deux récits, deux approches Différents types d'écologie - Ecologie capitaliste, éthique ou extrémiste Ecologie et théologie - L'incidence morale dans l'ordre du monde L'écologie au regard de la halakha - L'interdiction du gâchis Une mitsva délaissée - Un manque d'interêt de la part du monde religieux Réinvestir la mitsva - Perspective messianique
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Regard sur le Cantique des Cantiques
Bible et érotisme
par Yeshaya DALSACE
L'érotisme du Cantique des Cantiques - L'opinion de Rabbi Aquiba Une femme biblique libérée - Statut de la femme dans le Talmud Les problèmes de la traduction - La place du corps dans le judaïsme Qui a écrit le Cantique des Cantiques - La lecture allégorique du chant Relation passionnelle entre Israël et Dieu - Connaissance et sexualité Le film "le dibbouk" - Un chant très haut
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Chabat Hagadol-Tsav (Mala'hie 3.04 – 3.24)
Tsav: servir Dieu en vain
par Yeshaya DALSACE
Le dernier prophète - Mala'hie le mot de la fin Servir en vain - La pratique gratuite Le temps dernier - Un bilan de vie Le testament de Dieu - Le dernier mot
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Une lecture du seder de Pessa’h
Le sens caché de l'afikoman
par Yeshaya DALSACE
Description du seder - L'archéologie de la Haggada Manger comme les gréco-romains - Paradoxe de pessah Autour des 4 coupes - Un repas à caractère mystique Les 4 quatre enfants - La réponse au sage Le banquet de Platon - Choisir d'être libre
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L'Homme, jardinier de Dieu
La responsabilité de l'homme envers la nature
par Yeshaya DALSACE
Regard biblique sur la nature - Deux récits, deux approches Différents types d'écologie - Ecologie capitaliste, éthique ou extrémiste Ecologie et théologie - L'incidence morale dans l'ordre du monde L'écologie au regard de la halakha - L'interdiction du gâchis Une mitsva délaissée - Un manque d'interêt de la part du monde religieux Réinvestir la mitsva - Perspective messianique Regard biblique sur la nature - Deux récits, deux approches Différents types d'écologie - Ecologie capitaliste, éthique ou extrémiste Ecologie et théologie - L'incidence morale dans l'ordre du monde L'écologie au regard de la halakha - L'interdiction du gâchis Une mitsva délaissée - Un manque d'interêt de la part du monde religieux Réinvestir la mitsva - Perspective messianique
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Regard sur Pourim
Fête, festin et farce
par Yeshaya DALSACE
Une Méguila comme une Torah - Un récit anhistorique Le judaïsme d'après la Shoah - L'intuition antique du génocide en diaspora Les personnages juifs de la Méguila - Esther et Mardochée Les personnages perses de la Méguila - Le scénario de l'intrigue L'orgueil et l'humilité - Jusqu'à la caricature farcesque Le féminin, le hasard et le mal - Rire devant Dieu
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Structure du corpus biblique
De la présence divine à la responsabilité humaine
par Yeshaya DALSACE
Origine de la structure biblique - Trois livres en un La sagesse des codificateurs - La thèse de Mary Douglas "Prophètes" et "Hagiographes" - Moins de miracle, plus de normalité Le décrescendo de la Présence - Pour une maturation de l'Homme Cohérence d'un discours - Du "début" à la "fin"
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